Plans and Updates

The plan to build a National Bahá’í House of Worship was announced in April 2023. Before this announcement, however, steps were taken to ensure that the land acquired by the National Spiritual Assembly of the Bahá’ís of Canada in 1968 could be used for a Place of Worship.

Process to date

A feasibility assessment study was initiated between 2017-2018, focusing on preliminary planning, engineering, and environmental assessments. Between 2019 and 2021, meetings involving city staff and the Toronto Region Conservation Authority were undertaken, as well as a survey of more than 1,000 trees on the property. Further technical studies and environmental impact surveys and studies extended the range of ecological assessment in 2022.

Current plan presented to the City of Markham.

In October 2022, the National Spiritual Assembly submitted an official plan and zoning amendment to the City of Markham. Around the same time, nearby residents were invited to the Temple site and detailed plans were shared with those in attendance.

In May 2023, representatives of local resident associations attended a site visit with the planners responsible for the project, and a statutory public meeting was held. The planning and rezoning application process is ongoing, pending further discussions with the City of Markham and local residents.

The National Spiritual Assembly will announce a process to determine a design for the Bahá’í House of Worship as the rezoning application proceeds. It is anticipated that construction work will begin around 2026.

Please continue to visit this page for further updates as developments advance.

Public documents and media coverage

The process of building the Bahá’í Temple is still in its early stages. Please continue to visit this page for further updates as developments advance.

For any questions about the Temple, please write to: temple@bahai.ca

Le projet et les mises à jour

Le projet de construction d’une maison d’adoration bahá’íe nationale a été annoncé en avril 2023. Toutefois, avant cette annonce, des mesures ont été prises pour s’assurer que le terrain acquis par l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Canada en 1968 puisse être utilisé pour la construction d’un lieu de culte.

Le processus à ce jour

Une étude de faisabilité a été entreprise entre 2017 et 2018. Elle comportait une planification préliminaire, sur l’ingénierie et les évaluations environnementales. Entre 2019 et 2021, des réunions avec le personnel de la ville et l’Office de protection de la nature de la région de Toronto ont été organisées, et une étude de plus de 1 000 arbres sur la propriété a été faite. En 2022, d’autres études techniques et sur les incidences environnementales ont élargi la portée de l’évaluation écologique.

Plan actuel présenté à la ville de Markham.

En octobre 2022, l’Assemblée spirituelle nationale a soumis un plan officiel et une demande de modification du zonage à la ville de Markham. À peu près au même moment, les résidents des environs ont été invités à visiter le site du temple et des plans d’aménagement détaillés leur ont été présentés.

En mai 2023, des représentants d’associations de résidents ont participé à une visite du site avec les planificateurs responsables du projet, et une réunion publique réglementaire a eu lieu. Le processus de planification et de demande de modification du zonage se poursuit, dans l’attente de nouvelles discussions avec la ville de Markham et les résidents.

Pendant que la demande de modification du zonage suivra son cours, l’Assemblée spirituelle nationale annoncera un processus visant à définir la conception de la maison d’adoration bahá’íe. Les travaux de construction devraient commencer vers 2026.

Veuillez continuer à consulter cette page pour obtenir des mises à jour au fur et à mesure de l’évolution du projet.

Documents publics et couverture médiatique

Le processus de construction du temple bahá’í n’en est qu’à ses débuts. Veuillez continuer à consulter cette page pour obtenir des mises à jour au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Pour toute question concernant le temple, veuillez écrire à: temple@bahai.ca