Plans et documents

Le projet de construction d’une maison d’adoration bahá’íe nationale a été annoncé en avril 2023. Toutefois, avant cette annonce, des mesures ont été prises pour s’assurer que le terrain acquis par l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Canada en 1968 puisse être utilisé pour la construction d’un lieu de culte.

Les réponses aux questions posées lors de la réunion communautaire du 2 mai 2024 seront publiées sur cette page dès qu’elles seront finalisées

Le processus à ce jour

Une étude de faisabilité a été lancée entre 2017 et 2018, se concentrant sur la planification préliminaire, l’ingénierie et les évaluations environnementales. Entre 2019 et 2021, des réunions impliquant le personnel de la ville et l’Office de protection de la nature de la région de Toronto ont été organisées pour discuter de l’écologie du site et des risques naturels et pour identifier l’emplacement le plus approprié pour le temple.

Depuis 2021, plusieurs études techniques approfondies, y compris des études écologiques, ont été réalisées pour étayer le choix de l’emplacement du temple. Ces études comprennent l’inventaire et l’évaluation de plus de 1 000 arbres. D’autres études techniques et d’impact sur l’environnement ont élargi la portée de l’évaluation écologique en 2022.

En mai 2023, les préoccupations concernant la voie d’accès d’urgence proposée ont été prises en compte et une solution alternative a été étudiée et conçue, qui consiste à élever la rue Leslie hors du niveau des inondations.

En février 2024, à la suite d’une présentation de la demande au premier sous-comité de Thornhill, une nouvelle demande a été soumise à la ville de Markham en réponse à tous les commentaires reçus à ce jour.

Une deuxième réunion du sous-comité de Thornhill a eu lieu le 9 avril 2024.

La planification

Documents soumis et documents d’études

Tous les documents de la nouvelle soumission finale peuvent également être consultés sur le site Web de la ville de Markham