Questions communes
Les demandes de renseignements sur le temple bahá’í du Canada peuvent être envoyées à l’adresse temple@bahai.ca. Les réponses aux questions les plus courantes sont présentées ci-dessous.
-
Un temple ou une maison d’adoration bahá’íe est un lieu de rassemblement spirituel pour la prière et la réflexion, ouvert à tous, quelles que soient leurs croyances religieuses ou spirituelles. Tous les temples bahá’ís sont conçus pour avoir neuf côtés et être entourés de sentiers menant à des jardins et à des zones naturelles. Les écrits saints bahá’ís proscrivent les sermons et les cérémonies rituelles dans les temples bahá’ís et exigent que seuls les écrits de la foi bahá’íe et des autres religions y soient présentés lors des services dévotionnels.
-
Il y a actuellement treize temples bahá’ís dans le monde. Huit d’entre eux sont des maisons d’adoration continentales, et elles sont situées aux États-Unis, en Ouganda, en Australie, en Allemagne, au Panama, à Samoa, en Inde et au Chili. Quatre autres sont des maisons d’adoration locales et deux autres – en République démocratique du Congo et en Papouasie–Nouvelle-Guinée – sont des maisons d’adoration nationales.
La distinction entre les maisons d’adoration continentales, nationales et locales est une question d’échelle et d’orientation. La Maison d’adoration bahá’íe nationale du Canada sera un point central du culte dans le pays.
-
Les maisons d’adoration bahá’íes sont ouvertes à tous. Il n’y a aucune restriction quant aux personnes qui peuvent les visiter.
-
La hauteur proposée pour la maison d’adoration bahá’íe est entre 22 et 25 mètres, ce qui correspond à la hauteur des arbres environnants.
-
Aucun modèle n’a été choisi pour la maison d’adoration. Le cabinet d’architectes Hariri Pontarini est l’entreprise attitrée pour les besoins de la procédure de planification et de modification du zonage, et un projet de temple sera choisi à l’issue de cette procédure.
-
Une demande de planification et de modification du zonage a été soumise à la ville de Markham. Une fois la demande approuvée, le calendrier de développement sera déterminé plus précisément. La construction devrait débuter vers 2026.
-
Dans le cadre du processus de planification avec la ville de Markham, l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Canada a entrepris des études écologiques approfondies de la propriété. Le plan d’aménagement n’aura pas d’incidence directe sur des zones importantes d’habitat faunique (telles que définies par la province), et des mesures importantes seront prises pour atténuer toute incidence indirecte. Il y aura un gain net significatif pour l’écologie du site et de la zone environnante en compensant l’abattage des arbres par de nouvelles plantations d’espèces indigènes d’arbres, d’arbustes et de fleurs sauvages. Plus de 4 hectares de terrain ont été proposés pour la restauration et la compensation. La planification de la construction du temple comprend un plan sur 400 ans pour l’entretien des forêts et des sentiers de la région.
-
Les visiteurs peuvent accéder au temple à pied, à vélo, en transport en commun ou en voiture. Le prolongement du sentier Lake-to-Lake à l’extrémité nord de la rue Leslie a rouvert au début de 2023. Le stationnement est proposé à plusieurs endroits sur le site. Les visiteurs qui choisissent de se rendre au temple en voiture peuvent se garer au Centre national bahá’í ou dans un nouveau parc de stationnement proposé à l’entrée de la propriété de l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Canada.
-
Veuillez nous écrire à l’adresse temple@bahai.ca
-
Les visiteurs sont invités à se promener sur le site du temple pendant les heures indiquées. Pour organiser une visite du site du temple, veuillez envoyer un courriel à l’adresse temple@bahai.ca.
-
Il existe actuellement treize temples bahá’ís dans le monde. Ils sont soit locaux, soit nationaux, soit continentaux, et ce qui les distingue est leur taille. Le temple bahá’í national du Canada, en tant que point central du culte dans le pays, sera d’une taille plus modeste que les temples continentaux qui sont construits pour accueillir un plus grand nombre de visiteurs. Conçu comme un « temple dans les arbres », niché sous la cime des arbres existants, ce temple bahá’í accueillera la diversité d’habitants du pays et sera un symbole de l’unité de l’humanité.