Au sujet de la foi bahá’íe
La foi bahá’íe est une religion mondiale indépendante. Elle a été fondée en 1844 et est présente au Canada depuis 1898. Elle est fondée sur les enseignements de Bahá’u’lláh, qui a enseigné qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qu’il n’y a qu’une seule famille humaine et que toutes les grandes religions représentent des chapitres de l’enseignement de Dieu pour l’humanité.
La communauté bahá’íe du Canada compte environ 35 000 membres et est représentative de la riche diversité culturelle et ethnique du pays. Les bahá’ís habitent dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et dans quelque 1 000 localités du pays.
Il n’y a pas de clergé dans la foi bahá’íe. Dans de nombreuses localités, les bahá’ís élisent une assemblée spirituelle locale composée de neuf membres, et le Conseil d’administration national élu chaque année est l’Assemblée spirituelle nationale, composée de neuf membres.
Pour en savoir plus sur la communauté bahá’íe du Canada et ses activités, consultez le site : www.bahai.ca
La vie dévotionnelle bahá’íe
La prière fait partie intégrante de la vie bahá’íe. Dans les foyers et les centres locaux de tout le Canada, les bahá’ís et leurs amis se réunissent régulièrement dans un esprit d’unité et d’amitié pour prier ensemble. Ces occasions, appelées réunions de prière, génèrent des sentiments de fraternité parmi les participants et mènent naturellement à des conversations constructives sur des thèmes spirituels et à un désir de travailler avec d’autres au service de l’humanité. Les réunions de prière sont au cœur d’une vie communautaire dynamique et sont ouvertes à tous. Elles ont lieu dans les domiciles et les centres communautaires afin qu’amis et voisins puissent y avoir facilement accès.
Le temple bahá’í offrira un espace serein pour la prière et la méditation, et sera complémentaire, mais non central, à la culture dévotionnelle locale existante.
En savoir plus sur la perspective bahá’íe sure la prière
Visiter un temple bahá’í
Les temples bahá’ís offrent aux personnes de toutes origines, confessions et croyances un lieu de prière silencieuse et de contemplation. Les temples bahá’ís n’ont pas de rituels prescrits pour la prière ou de services hebdomadaires, comme c’est souvent le cas dans d’autres traditions religieuses.
Le temple sera ouvert aux personnes qui cherchent un lieu de prière silencieuse et de contemplation et pourra proposer des programmes de dévotion à des occasions telles que les neuf jours saints bahá’ís qui sont observés tout au long de l’année. Les programmes de dévotion dans les temples bahá’ís visent à contribuer à un sentiment de révérence et d’élévation et consistent à offrir des prières et des écrits sacrés bahá’ís par la parole ou le chant.
Ouverts au public 7 jours sur 7, les temples bahá’ís sont exclusivement réservés à la prière et à la méditation. Les réunions bahá’íes de délibération sur les affaires de la communauté et de rencontres sociales ne peuvent avoir lieu dans un temple bahá’í. D’autres activités telles que les conférences publiques, les mariages, les funérailles, les réunions, les pique-niques, les activités sportives et les festivals ne sont pas non plus autorisés.
En savoir plus sur les jours saints bahá’ís
Un temple bahá’í national pour le Canada
Il existe actuellement treize temples bahá’ís dans le monde. Ils sont soit locaux, nationaux ou continentaux, et ce qui les distingue est leur taille. Le temple bahá’í national du Canada, en tant que point central du culte dans le pays, sera d’une taille plus modeste que les temples continentaux qui sont construits pour accueillir un plus grand nombre de visiteurs. Conçu comme un « temple dans les arbres », niché sous la cime des arbres existants, ce temple bahá’í accueillera la diversité d’habitants du pays et sera un symbole de l’unité de l’humanité.